Nous partons de la plage D´Ondarreta (zone ouest de la baie). Nous prenons l´autoroute A-8 direction Irun. Après nous avons passé la frontière, nous arriverons dans la ville deHendaye. Cette localité est située sur la spectaculaire côte de falaises, avec son immense plage à l´embouchure du fleuve Bidassoa, en face de Fontarabie. C´est un site touristique très fréquenté en été, en pleine baie de Txingudi. Son centre ville, avec l´Eglise Paroissiale de Saint Vincent, et les petites rues commerciales, est séparé d´Hendaye – plage par une agréable promenade qui longe l´embouchure jusqu´au quartier de la plage où sont situées les principales infrastructures touristiques comme les hôtels, les restaurants, la thalasso et le port de plaisance. Au bout de la promenade de la plage d´Ondarraitz, avec un emplacement stratégique face à la mer, sur une hauteur et entouré des vastes champs, s´élève le Château de Antoine D´Abbadie, de style néogothique, construit au XIXe siècle par l´architecte Violet le Duc pour le scientifique Abbadie, défenseur invétéré de la culture et de la langue basque. On peut actuellement visiter l´observatoire qui se trouve à l´intérieur, qu´Abbadie utilisait pour ses recherches, ainsi que plusieurs dépendances du Château.
Nous continuons notre itinéraire par l´autoroute A-63, et nous arriverons à la ville de Bayonne. C´est la capitale administrative de cette zone, une localité traversée par les fleuves Adour et La Nive, avec des rues centrales grouillant d´un commerce attrayant et varié, avec son style propre aux réminiscences médiévales. Jusqu´au XVIIe siècle, le port s´avançait jusque dans la ville par les canaux qu´on utilisait pour le transport de marchandises. Au centre-ville se trouvent la Place de la République, la rue des Gouverneurs près du Château-Vieux et la cathédrale gothique de Sainte Marie. Se promener dans les rues piétonnières et admirer son commerce varié est un plaisir ; la rue d´Espagne aborde l´ancienne muraille qui entoure la ville et ses ponts sur les fleuves de la Nive et l´Adour. La rue Pelletier mène au Château-Neuf et la rue Bourgneuf aux deux musées les plus importants de Bayonne, le Musée Basque et le Musée Bonnat.
Nous partons de Bayonne et nous prenons la route N-10 à Biarritz. C´est sans aucun doute l´étoile de la côte. Pendant de nombreuses années, elle fut considérée « la plage des rois et la reine des plages », en raison des nombreux monarques qui passaient leurs vacances d´été dans la localité ; actuellement, la ville conserve toute sa beauté, sa classe et son prestige. Cette ville éminemment touristique foisonne de petits recoins pleins de charmes et de lieux à visiter, comme la Paroisse de Sainte Eugénie, de style roman-byzantin, les promenades tout au long de la côte et de la Grande Plage. Sur celle-ci se dresse l´Hôtel du Palais, ancienne résidence impériale construite en 1854 par Napoléon III pour Eugénie de Montijo, l´édifice du Casino, et enfin le port abrité à l´extrémité opposée au phare de la ville. De là on distingue Le Rocher de la Vierge, d´où on peut contempler une magnifique vue. Les visites du Musée de la Mer et du Musée d´Art Oriental, ainsi que de la Chapelle Impériale sont aussi vivement conseillées.
Nous continuons par autre 15 kilomètres la route N-10 vers Saint Jean de Luz (Donibane Lohitzune). C´est une petite ville pitoresque au charme particulier, très colorée avec ses maisons typiquement basques. Le centre est formé de petites rues étroite, la plupart d´entre elles piétonnières, pleines de commerces variés et soignés, comme dans la rue Gambetta. Dans cette même rue s´élève l´église de Jean Baptiste, et tout au bout la Place de Louis XIV, avec ses bars et ses terrasses, la Maison de L´Infante et le port de pêche. Une agréable promenade longe la plage et à l´autre côté de l´embouchure se trouve la maison natale du célèbre compositeur Maurice Ravel. A l´intérieur, la visite aux localités voisines Sara, Ainhoa, Ascain ainsi que la montée de la Rhune en train à crémaillère sont des options attrayantes, de même que Ciboure et Socoa sur la corniche qui longe la mer.