On part de Donostia / San Sebastian par le chemin de Miraconcha, puis on continue par l´avenue de Zumalacárregui en direction Tolosa. On peut prendre l´autoroute Bilbao – Behobia, jusqu´à la sortie de Zumaia on continuer par la route N-634, qui se bifurque en Añorga et croise Orio, Zarautz et Getaria avant d´arriver à Zumaia.
À l´hauteur de Zumaia on prend la déviation que signale Zestoa et Azpeitia (GI-631). Depuis Azpeitia on prend la direction de Beasain à travers d´Urrestilla.
Urrestilla est un petit noyau un peu retiré d´Azpeitia, là un peut visiter l´église de l´Asunción, du XVIe siècle entourée avec un grand portique en bois.
Depuis Urrestilla on suivre la route en direction Nuarbe, où la route se bifurque : à droit vers Beasain, à gauche vers Beizama et Tolosa. On prendra la dernière direction pour continuer la route de la Montagne Ernio.
En Beizama, la Tour de l´église détache sur le conjoint et la Maison Consistorial, de style baroque. En face d´elle est l´église Paroissiale de San Pedro.
À partir d´ici, la route remonte doucement le port d´Aldaba. On arrive à un croisement de routes, on prend direction Bidegoyan, qui forme avec Goiatz le municipe de Bidania. On peut visiter le Palace d´Iriarte, du XVIIIe siècle, de style néoclassique et l´église de San Bartolomé.
Depuis de Bidegoian, on prend la direction de Regil-Errezil. Ensuite on trouve l´antique Hostal de Regil, appelé le « Balcon de Gipuzkoa » parce là on peut diviser des merveilleux vues du Massif d´Ernio et la Vallée d´Errezil, vert et profond, fermé dans le Horizon par la Montagne Oñatz.
Errezil est la capitale de la vallée. Détache l´église de San Martin et la nouvelle Mairie du XIXe siècle.
Nôtre itinéraire suivra remontant de nouveau la route jusqu´à Bidania pour descendre le Port de Bidania en direction à la Vallée du fleuve Oria et Tolosa.
On prend la déviation que signale Albiztur. Dans la petite village d´Albiztur on peut visiter l´église de Nôtre Madame de l´Asunción et la mairie.
D´Albiztur à Tolosa il y a seulement un court mais jolie parcours. On peut retournes à Donostia / San Sebastian par l´autoroute qui déplie la route N-1.