Nous partons de la plage d´Ondarreta (zone ouest de la baie). Nous prenons la N-1 (National 1) et après quelques 5 kilomètres nous prenons la N-634 (La route de la Côte).
À Usurbil, nous pouvons visiter l´église de Saint Saveur avec sa belle tour baroque et le retable majeur. Le palais d´Atxega est aussi joli et est devenu un restaurant, où on peut manger très bien.
Après Usurbil, on va voise la paysage riverain de la Vallée du fleuve Oria. Un paysage vert qui maintient son caractère rural . Tout de suite, on trouve la ville Orio, qui est un petit village pêcheur qui possède un cadre naturel privilégié. D´un côté, l´estuaire de l´Oria, qui se jette dans la mer près de la plage Antilla, et de l´autre, les vertes collines côtières qui dessinent un paysage varié, où l´on peut pratiquer toutes sortes d´activités à l´air libre. Estuaire, plage et montagne font qu´il est possible de se promener et de faire de la randonnée, de la pêche, sous toutes ses formes, de l´aviron, du canoë, du surf, du windsurf, de la natation, du vélo, du parapente. À Orio on peut aussi admirer son port de pêche, l´église de Saint Nicolas et en montant de l´église, le belle architecture populaire des maisons de pêcheurs.
En continuant la N-634 et après 5 kilomètres depuis Orio, nous arrivons à Zarautz. Important centre touristique de la province de Gipuzkoa avec une magnifique plage de sable fin, de deux kilomètres de long, flanquée des falaises de Santa Barbara et de Mollari, en est la principale attraction. Où aussi annuellement se célèbre le Championnat International de Surf. Il vaut la peine de visiter les constructions médiévales du Palais de Narros, de la Tour Luzea et de l´église de Nôtre Dame où on a découverts d´importants gisements de la population autochtone qui datent de la période entre l´époque romaine et le IX e siècle. On peut aussi visiter le Photomuseum. Le Touriste s´émerveillera de constater qu´il est coutume de s´y promener longuement et à l´aise. Si l´on peut affirmer, avec raison, que Zarautz est mer et montagne à la fois, il n´en reste pas moins vrai que cette ville possède un patrimoine culturel et un programme de festivités de qualité. Bref, c´est une ville hospitalière, moderne et paisible.
En continuant la N-634, depuis Zarautz la route marche au bord de la mer au pied des falaises et des vignobles pour faire le « Txakolin » que parfois on peut voir à la partie supérieure de la montagne sur les falaises. Getaria a un fameux port de pêcheurs et a été lieu de naissance d´illustres personnes comme Juan Sebastian Elkano ( le 1er a faire le Tour du Monde) ou le maître de la Haute Couture Cristobal Balenziaga. On peut admirer la belle église gothique de Saint Saveur, laquelle s´adapte a l´orographie du terrain. Le port est très coloris et les restaurants autour de l´église, et sur le port servent du poisson de très bonne qualité et du Txakolin (vin blanc typique de Getaria – Zarautz). On peut aussi visiter le Musée Balenziaga, accéder a la belle presqu´île de San Anton appelée la Sourie de Getaria à cause de sa silhouette ou aller a la plage.
De Getaria et toujours par la route N-634, nous longeons la côte et arrivons à Zumaia à l´embouchure du Urola. La, on peut visiter les deux plages. L´une (La plage de Santiago) se trouve a la rive droite du Urola, près de la maison musée du peintre Zuloaga. L´autre (La plage de Itzurun), se trouve a l´ouest de la ville, la où l´on aperçoit les premiers affleurements de la dite Côte du Flysch (formation géologique de Couches de pierre successives) que ont été érodées par la mer de sorte qu´on les peut admirer. La plage de Itzurun n´est par loin de l´église de Saint Pierre de style gothique Basque avec un magnifique retable du Sculpteur basque Antxieta.
Nous continuons par la N-634. La route monte vers Itziar où on peut visiter le Sanctuaire. Itziar est un quartier rural de Deba auquel appartiennent la plupart des impressionnantes Falaises du Flysch entre Zumaia et Deba, et qu´on peut visiter si on prend les petits chemins qui descendent vers la mer entre bois, prairies et fermes. D´Itziar on redescend a Deba, important centre touristique a l´est du fleuve Deba, avec sa plage et la belle église de l´Asunción déclarée Monument National.
En traversant le pont sur le fleuve Deba et en suivant la route GI-638, on arrive à la ville Mutriku, côtière la plus à l´ouest du territoire historique de Gipuzkoa. Fondée au XIIIe siècle, elle conserve des vestiges des anciennes murailles ainsi que le tracé typique de la cité médiévale. Maisons fortifiées, manoirs et palais d´un intérêt artistique notoire, sont le reflet de la richesse venue de la mer au fil des siècles. On remarque l´église Notre Dame de l´Assomption, de style néoclassique, et classée Monument National, la Maison-Palais Galdona, la Maison et Monument à l´amiral (enfant de la cité et héros de la bataille navale de Trafalgar) et le quartier rural d´Olatz. Mutriku est célèbre pour ses conserves de poisson, spécialement celles d´anchois. Depuis le port jusqu´à la plage de Saturraran à marée basse, on peut réaliser une promenade spéciale à travers la zone surnommée « Les Sept Plages », l´un des endroits les plus attrayants et sauvages de la Côte Basque.
Nous prenons l´autoroute A-8 pour retourner à Donostia / San Sebastian.